Association des Professeurs de Français des Philippines

Forum annuel des professeurs de français aux Philippines

L’ambassade de France aux Philippines et l’Alliance Française de Manille ont organisé, vendredi 9 novembre, le quatrième forum des professeurs de français aux Philippines.

Ce forum avait pour objectif de promouvoir la méthodologie actionnelle en FLE à travers des ateliers axés sur des documents authentiques.

Plus de quarante enseignants étaient présents, venus de divers établissements du pays : Université des Philippines, Southville International School and Colleges, Far Eastern University, Our Lady of Fatima University, Lyceum of the Philippines University, Miriam College, et des treize lycées scientifiques du DepEd.

Cette année, l’école française de Manille était associée à l’événement, en la personne de Myriam Carcy, professeur de lettres agrégée, qui a proposé une formation en didactique de la presse, basée sur la comparaison des unes de journaux.

Olivia Favero, stagiaire FLE à l’Alliance Française de Manille a animé un atelier destiné à promouvoir l’usage de la littérature et de l’écriture créative dans le parcours d’apprentissage.

Solène Vilchien, stagiaire FLE à l’ambassade de France de Manille a proposé une réflexion autour des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement.

Enfin, Zarah Tan et Rowie Bernardino, professeurs de français à l’Université des Philippines, ont apporté leur expérience dans le domaine théâtral à travers de multiples activités pour la classe.

La journée a également été marquée par l’élection du nouveau board de l’Association des Professeurs de Français aux Philippines. Ainsi, Zarah Tan, professeur de français et coordinatrice à l’Université des Philippines Diliman a été élue présidente. Son nouveau vice-président, Alden Clamor est quant à lui professeur de français à la Far Eastern University et à Miriam high school.

Le rôle de cette association, créée dans les années 1970, est de collaborer à la formation continue des professeurs de français du pays et d’animer le réseau des établissements partenaires (fête de la Francophonie, etc.), en lien avec l’ambassade de France et les Alliances françaises de Manille et de Cebu.